Premiere sortie surfcasting en Atlantique : Nazaré, Portugal

Publié le par Pequeu

Le décor
J'ai pêché essentiellement la plage du très joli village de Nazaré, à quelques kilomètres au nord de Peniche!
Plage magnifique, battue par des rouleaux atteignant facilement 2.50m voire plus!
La Plage etait d'ailleurs sous pavillon rouge durant les quelques jours que j'ai passé dans ce village!
Il est clair qu'en Journée la plage est pas mal fréquentée par les baigneurs, cependant en début de soirée elle se vide, puis, lorsque la nuit s'est installée, elle commence a nouveau à être fréquentée... mais cette fois par des passionnés de surfcasting qui installent leurs matériel au gré de la nuit qui avance!

Voici un apercu, de jour bien sur, des rouleaux de la plage de Nazaré :

Que c'est beau!

Le matériel
Je pêche donc de nuit (pas trop le choix) avec le matériel suivant :
-1 canne 4.20m puissance 100-200gr + moulin chargé avec du 40/100
-1 canne 3.90m puissance 80-150gr + moulin chargé avec du 35/100
-2 piques
-1 boite avec 8 plioirs et bas de lignes divers préparés par mes soins (selon vos conseils et ce que j'ai pu lire à droite et à gauche)
-1 boite de plombs divers (grappins, débrayables etc...)
-1 boite d'accessoires divers (bobines, appâts, du bordel quoi!)
-1 lampe frontale!

Je pêche aux arénicoles!

Le tout (sauf les cannes) tient dans un sac de voyage pas trop gros pour l'avion!
J'ajoute que moi et ma compagne avons dormi chez l'habitant à Nazaré! Le pied!!! Notre petite chambre chez une dame charmante se trouve à 50m de la plage!!!  

Me voici parti :

La pêche
C'est bien ici que je demanderai votre indulgence chers amis! Car, débutant au surf, je suis parti un peu à "l'aveuglette" avec le matériel cité plus haut et quelques mois à vos cotés sur le forum!  

Il est pas loin de 21h et je commence a installer mon matos! Je précise que la marée est montante, et que le marnage dans cette région n'est pas très important! Tant mieux pour moi qui suis encore novice!
Je suis d'entrée impressionné!!!!!!!!!!!!!!
La mer est pas trop agitée, mais les rouleaux eux, sont énormes! je les entends sans les voir, ca fait des bruits sourds!!!!

Je prépare le matos et privilégie des montages à empiles courtes afin de ne pas remonter des lignes completement emmelées après leur passages dans les rouleaux!  
Pour la canne de 4.20m arraché en 60/100, 2 empiles en 40/100 (pô très fin je sais) terminée par 2 hameçons No2 avec émerillons sur la hampe pour y faire tenir mes arénicoles, et enfin un plomb dégraffable de 150gr. Trop léger? trop lourd? je sais pas trop! C'est la toute première fois que je vais lancer mes cannes à l'océan Atlantique, alors je peaufinerai par la suite!
Je prépare ensuite ma 2eme canne de 3.90m, avec un montage quelques peu identique mais avec une crevette en première empile et un petit crabe vert en 2eme empile! Advienne que pourra, je viens pour m'amuser!
Quoi prendre comme poissons? Du Sar, Dorade, Bar, Pagre en premier lieu!

Quelques photos :

Au lancer :

J'etais comme un gosse! Je pêche en eau douce depuis de nombreuses années, et là, je me suis retrouvé minuscule devant l'Atlantique!

Les resultats
Ou devrais-je dire le resultat! Car je n'aurais pris qu'un seul et unique poisson... mais mon tout premier en Surfcasting!!! Et la aussi je me suis retrouvé comme il y a quelque années en arrière, lorsque j'ai pris ma première truite à la mouche!!!!  
J'ai crié un "youpiiiii" qui a fait raboulé ma miss avec l'appareil photo pour me prendre avec "le monstre" sorti des fonds marins...

Un tacaud :

HEU-REUX!!! Comme un couillon que j'étais avec mon poisson miniature! 

Je pêcherai comme ca jusqu'a 1h du matin pas plus, car je ne suis pas seul, et ma tendre moitié qui me suit pour prendre des photos et m'encourager est aussi en vacances---> et ne voudrait pas voir son homme (déja a la peche en rivière toute l'année) la laisser pour compte! 
Mais cela ne m'empechera pas de revenir le lendemain soir ainsi que les 4 soirs qui suivirent afin de réiterer "l'exploit", malheureusement sans résultats!

Conclusion
La nuit, l'océan qui gronde, être face à cette immensité seul, avec ces grandes cannes qui bravent vaillamment le vent en attente d'une touche! Que voulez vous que je vous dise... je suis mordu!!! Après le leurre et la mouche voici venir le surfcasting dans ma vie avec grand fracas!!!

Un remerciement spécial pour Cristina, ma moitié, qui m'a suivi tout les soirs appareil photo en main!!!

Publié dans Surfcasting

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quel beau tacaud...Connaissant ton engouement pour les nouvelles techniques je reste persuadé que la liste de tes prises ne fait que commencer.Je suivrai d'un oeil attentif tes pérégrinations maritimes.AmitiésLe Pyrénéen
Répondre